anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
31 janvier 2018

Travail associatif : quels risques pour les ASBL et leurs subsides ?

Moins cher que le travail dit « régulier », les pouvoirs subsidiants pourraient pousser les ASBL à recourir plus systématiquement au travail associatif pour des activités ponctuelles. Un risque à prendre en compte sérieusement…

Comme nous l’avons déjà expliqué, le texte sur le travail associatif inquiète les ASBL et les experts du secteur non-marchand sur de nombreux points : glisse-t-on vers une marchandisation des solidarités ? Quelles menaces pèsent sur le volontariat ? 

Une autre crainte relevée par Nicole Crama, directrice adjointe de la Confédération des Employeurs des secteurs Sportif & SocioCulturel (Cessoc), concerne les subsides. Et ce, pour plusieurs raisons.

Une incitation au travail associatif

« Ce qui inquiète, à moyen-terme, c’est que les pouvoirs subsidiants incitent à recourir au travail associatif », explique Nicole Crama. En effet, le travail associatif coûtant moins cher (jusqu'à 6 000 euros pas an non taxés), les pouvoirs publics pourraient être de plus en plus réticents à payer « plein pot » pour des activités ponctuelles.

Conséquence : les subsides risquent d'être davantage ut

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.