VIE ASSOCIATIVE 12 juin 2023

Développez votre ASBL pendant l’été grâce à notre to do list !

Le rythme sera plutôt au ralenti cet été ? Et si vous en profitiez pour travailler sur les tâches de fonds pour votre association ! Mise à jour des statuts, planification des événements, création de partenariats... Pour vous aider, MonASBL.be a dressé une to do list avec des fiches pratiques pour vous accompagner pas à pas.

Pour certaines associations, les vacances d’été sont l’occasion de prendre de la hauteur. Et de se plonger dans des actions qu’on remet toujours au lendemain, voire auxquelles on ne pense même pas. C’est donc dans cet esprit que MonASBL.be a fait une listes de dix chantiers à lancer cet été.

Obligations légales

1. Adapter ses statuts avant le mois de décembre

L’échéance approche à grands pas ! Le 1er janvier 2024, toutes les ASBL – sans exception ! – devront avoir mis à jour leurs statuts pour qu’ils soient en conformité avec le Code des Sociétés et des associations (qui a remplacé la loi de 1921 depuis le 1er janvier 2020). Des statuts non conformes exposent l’ASBL à une dissolution judiciaire.

Concrètement, les statuts devront reprendre une série de mentions obligatoires et ne devront plus contenir des dispositions contraires aux dispositions impératives.

Attention, l’as