VIE ASSOCIATIVE 27 août 2024 Carte blanche

Elections communales 2024 : mes revendications pour les ASBL

Amis politiciens, arrive le moment où nous allons passer aux urnes pour vous accorder ou non notre confiance pour une nouvelle législature. Voici donc le moment tant attendu où nous pouvons vous faire part de nos doléances et revendications, en espérant qu’elles vous atteignent et que vous en teniez compte dans votre programme.

Je suis travailleuse sociale depuis pas loin de 20 ans et j’ai eu l’occasion d’évoluer dans le secteur public, intercommunal, mais aussi dans des petites et grandes ASBL, durant une dizaine d’années, dont environ 7 à un poste de gestion d’équipe. Avec le temps, c’est également le recul qui vient, ainsi qu’une certaine envie d’aller à l’essentiel et d’arrêter de perdre mon temps. Pour les ASBL, des revendications, j’en ai… Si elles vous parviennent, j’espère que vous les entendrez. Car oui, les communes ont un rôle à jouer au niveau du soutien aux ASBL. Leur rôle est d’ailleurs très important, car elles sont le pouvoir politique le plus proche du citoyen et, le plus souvent, le plus abordable. Qui plus est, elles peuvent, et doivent, servir de relai vers les autres instances. En outre, elles dispensent également des soutiens financiers.

SIM-PLI-FIER

Autant être directe : faites simple. À chaque législature, on ajoute une couche sur la lasagne, au point qu’elle n’entre plus dans le four. Gérer une ASBL devient un véritable parcours du combattant, et ne parlons même pas de tenter de lui trouver des financements publics. Les infos sont tellement difficiles à trouver, tellement contradictoires parfois que rien que là, de nombreux candidats abandonnent. C’en est au point qu’on se demande si ce ne serait pas voulu.

Et inutile d’ajouter un énième cadastre à disposition, le plus simple serait de … simplifier. Simplifier les règles du jeu, faciliter la création de ces structures qui restent essentielles au fonctionnement de notre société. Simplifier aussi l’accès aux informations concernant les financements possibles, s’il en reste. Les communes peuvent jouer ce rôle, à la fois en accompagnant les ASBL en devenir à travers ce monstrueux dédale et en relayant cette nécessité de simplifier à qui de droit.

Reconnaître

Derrière ma demande de simplification et l’emploi d’expressions telles que « parcours du combattant », il y a une réelle interrogation : souhaitez-vous encourager l’investissement citoyen au sein de la Cité ? Les ASBL sont, en général, issues de la volonté citoyenne et ont, de fait, un but non lucratif, mais bien social, culturel, sportif, etc. De manière générale, elles existent pour servir le bien commun et sont mises en place par des bénévoles. Étymologiquement, mais pas que, des gens de bonne volonté.

Tant de difficultés a de quoi décourager les bonnes volontés. Pour ma part, je trouve nécessaire qu’une commune reconnaisse et encourage les ASBL de son territoire, ainsi que les volontés citoyennes, voire même les simples associations de fait, car de nombreux collectifs ne franchissent pas le pas de la création d’ASBL.

Unir pour renforcer

L’union fait la force. Bien souvent, les ASBL le savent et cherchent à s’unir, à se fédérer, à agir ensemble pour le bien commun. Parfois, à force d’avoir la tête dans le guidon à chercher comment survivre, elles n’en ont pas l’occasion. Parfois, c’est l’accès aux informations qui manque.

Vous, en tant qu’entité politique la plus proche du citoyen, avec la possibilité de jouer un rôle prépondérant : celui de faciliter ces synergies, ces rencontres, ces fédérations. D’offrir des outils, des plateformes, des lieux physiques aux acteurs citoyens, aux dirigeants d’ASBL, mais aussi aux porteurs de projets, qui auraient tant à gagner de l’expérience de leurs ainés. D’ailleurs, tout le monde en sortirait gagnant, car l’union fait la force.

MF - travailleuse sociale au sein d’une ASBL