anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Gérer et développer son association : un guide en 10 étapes

Gérer et développer son ASBL requiert la mise en place d’un véritable plan de bataille sur différents fronts : leadership, gouvernance, stratégie et efficience ! Voici notre guide en 10 étapes pour vous aider à assurer vos missions journalières de manière efficace et faire grandir votre association.

La gestion quotidienne et future de votre ASBL vous demandera de l’énergie et des compétences dans différents domaines. Il vous faudra à la fois bien vous entourer, inspirer et donner un cap à vos équipes, trouver des ressources financières et gérer les finances au quotidien, booster la notoriété de votre ASBL et veiller à bien communiquer en interne… Une chose est sûre : diriger une ASBL, la rendre pérenne et la projeter dans l’avenir constituent un véritable challenge.

Voici nos conseils en 10 étapes pour gérer au quotidien votre ASBL et développer vos activités.

1. Stratégie : définir les valeurs, mission et vision de l’ASBL

Définissez les valeurs, la mission, les objectifs de votre ASBL et la vision de manière claire. Les valeurs, mission, vision soutiennent la stratégie de votre association, en restant cohérentes avec le but de l’association.

C’est une étape indispensable pour gérer efficacement votre ASBL et lui permettre de développer ses activités.

Lire aussi : 

2. Gouvernance : déterminer les rôles et responsabilités

Déterminer les rôles et les responsabilités des membres de l’organe d'administration, du personnel et des bénévoles. Assurez-vous que chaque personne comprenne son rôle et son niveau de responsabilité et ce qu’on attend d’elle, et favorisez une communication efficace au sein de l'association.

Lire aussi :

3. Gérez les ressources humaines

Si votre ASBL a du personnel rémunéré et/ou des bénévoles, assurez-vous de bien gérer les ressources humaines. Recrutez les bonnes personnes en fonction des besoins de votre organisation et assurez-vous de leur intégration et de leur formation adéquate. Établissez des politiques et des procédures claires pour encadrer les relations de travail et résoudre les éventuels problèmes.

Organisez des événements, des formations ou des activités sociales pour renforcer les liens au sein de votre équipe.

4. Priorisez vos actions

Établissez un calendrier et une liste des tâches à accomplir pour chaque journée, semaine ou mois. Priorisez vos activités en fonction de leur importance et de leurs échéances. Utilisez des outils de gestion ou des applications de productivité pour vous aider à rester organisé.

5. Mobilisez des ressources financières

Identifiez différentes sources de financement pour soutenir les activités de votre ASBL : subsides, appels à projets, cotisations, dons, crowdfunding, philanthropiesponsoring ou encore mécénat. Développez une stratégie de collecte de fonds efficace en mettant en avant l'impact positif de votre organisation.

Pour demander des financements ou convaincre des partenaires, le business plan est essentiel : il résume les objectifs du projet et ses besoins financiers.

Lire aussi :

6. Gérez vos finances

Tenez des registres financiers précis en enregistrant toutes les entrées et les sorties d'argent de l'ASBL. Effectuez des suivis réguliers pour évaluer la santé financière de l'organisation. Établissez et respectez un budget pour planifier les dépenses et les revenus futurs. Si nécessaire, consultez un expert en comptabilité ou un comptable pour vous aider dans cette tâche.

Lire aussi : Le trésorier et son rôle de contrôle des finances

7. Établissez des partenariats stratégiques

Identifiez d'autres organisations, entreprises ou institutions partageant des valeurs similaires ou complémentaires à celles de votre ASBL. Établissez des partenariats stratégiques qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs, à accéder à de nouvelles ressources et à étendre votre impact.

Lire aussi :

8. Respectez les obligations légales

Tenez-vous au courant des obligations légales et réglementaires auxquelles votre ASBL est soumise. Veillez à respecter les exigences en matière de déclaration fiscale, de rapports annuels, de conformité aux lois du travail et de respect des règles de gouvernance. Si nécessaire, consultez un avocat spécialisé ou une association professionnelle pour obtenir des conseils juridiques.

Pour tout savoir sur les obligations annuelles des ASBL, découvrez notre article.

Lire aussi : Dépôt des comptes annuels : combien ça va vous coûter ?

9. Communiquez efficacement

Développez une stratégie de communication claire et cohérente pour promouvoir vos activités, sensibiliser le public à votre cause et susciter l'engagement. Pour ce faire, l’élaboration d’un plan de communication est une étape indispensable.

Lire aussi : Plan de communication : 8 questions à se poser avant de se lancer

Utilisez les réseaux sociaux, votre site internet, les newsletters et les relations avec la presse pour partager votre histoire et mobiliser votre communauté.

Lire aussi :

Au-delà de la communication externe, n’oubliez surtout pas de soigner votre communication en interne : assurez-vous que les membres de votre équipe, les bénévolesles administrateurs et les partenaires sont informés des décisions, des actions et des événements importants.

Lire aussi :

Découvrez le journal de bord d’une créatrice d’ASBL :

10. Restez informé et adaptez-vous

Tenez-vous au courant des évolutions dans votre domaine d'action et dans le secteur associatif. Soyez ouvert aux nouvelles idées, aux tendances émergentes et aux opportunités d'innovation. Adaptez-vous aux changements et ajustez votre stratégie en conséquence.

Pour rester informé, la veille présente de nombreux avantages. Découvrez comment réussir la veille digitale de votre ASBL !

Lire aussi : 10 outils gratuits pour gérer sa communication digitale

Lina Fiandaca