Les entreprises sociales rassemblent des entreprises privées dont le business model traduit une éthique forte (affectation non capitaliste du surplus, gouvernance démocratique, autonomie de gestion). Ces entreprises donnent la priorité à leur finalité sociale et adoptent des pratiques de gestion qui favorisent nettement l’inclusion sociale, la juste redistribution, la durabilité́ et/ou la participation de leurs parties prenantes.
Dans le contexte socio-économique actuel, les modèles d’entreprises inscrits dans l’économie sociale sont capables d’apporter des solutions concrètes aux problématiques d’intérêt général (cohésion sociale, justice sociale, démocratie, logement, transition écologique et énergétique, développement territorial). Malgré le potentiel qu’elles représentent pour faire face aux enjeux d’intérêt général, les entreprises sociales restent encore méconnues du grand public et insuffisamment développées sur le territoire.
Afin de contribuer au développement et au rayonnement du modèle wallon de l’économie sociale tant au niveau national qu’international, la Région wallonne, via la Ministre de l’Économie sociale, Christie Morreale, a décidé de renforcer l’enseignement et la recherche en économie sociale.
Quelques chiffres. L’économie sociale comptait, en 2020 11.200 entreprises employeuses qui fournissent 247.000 emplois, soit 12,3% de l’emploi total en Wallonie et à Bruxelles, dont 14.700 emplois nets créés depuis 2016 (+6%). Source : Observatoire de l’Économie Sociale « L’Etat des lieux de l’économie sociale 2019-20 », accessible sur ce lien.
Les 4 chaires en économie sociale (ou chairES)
En septembre dernier, inspirées par le travail réalisé depuis 10 ans par la chaire en économie sociale de l'ULiège, trois nouvelles chaires (UMONS, UCLouvain, ULB) étaient créées dans le but d'améliorer l'articulation entre les acteurs de terrain et les acteurs académiques et de soutenir le développement de l'économie sociale.
Chaque chaire en économie sociale poursuit 2 objectifs :
- Renforcer la capacité de l’Université à répondre par ses activités de recherche, d’enseignement et de soutien à l’écosystème, aux questions que soulève la croissance de la thématique de l’économie sociale dans le paysage universitaire,
- Consolider la légitimité des modèles d'entreprises sociales dans le paysage économique de la Région, eu égard au potentiel de ce type d'entreprises pour répondre aux défis de société.
Un an plus tard, à l’occasion de la rentrée académique 2023, les 4 chaires en économie sociale (ou chairES) ont le plaisir d’inaugurer un certificat inter-universités, 100% dédié aux travailleurs et aux travailleuses de l’économie sociale.
Le certificat inter-universités en management des entreprises d’économie sociale
Le certificat inter-universités en management des entreprises d’économie sociale a pour objectif de soutenir les entreprises d’économie sociale dans le développement de leurs activités, de renforcer les compétences de leurs équipes et de consolider leur écosystème afin que ces entreprises continuent d’être des sources d’inspiration et d’innovation face aux enjeux environnementaux et inégalités croissantes de notre société.
S’appuyant sur les principes de la pédagogie par projet, le certificat place les travailleur·euses au centre du processus de formation, en prenant pour point de départ les problématiques concrètes auxquelles ils et elles sont confronté·es dans le cadre de leurs activités professionnelles et les projets qu’ils et elles souhaitent mettre en œuvre pour y répondre.
La formation se déroule sur une année, un à deux jours de formation par mois, et le programme est composé d’un tronc commun généraliste dédié aux enjeux de l’économie sociale et de ses entreprises, ainsi que de 3 options sur les sujets suivants :
- La gestion des ressources humaines et la gouvernance des entreprises d’économie sociale,
- Le financement des entreprises d’économie sociale,
- L’évaluation de l’impact social des entreprises d’économie sociale.
Pour cette première année de formation, ce sont 16 participant·e·s désireux·euses de se doter d’un cadrage théorique et d’outils pratiques qui bénéficieront du programme pour développer des projets, tels que :
- La construction d’un plaidoyer pour une meilleure reconnaissance de modèles économiques spécifiques
- Le renforcement de l’attractivité d’une entreprise vis-à-vis des financeurs privés
- Le développement de la gestion de l’équipe par la création d’un département RH
- Le renforcement de la cohésion d’équipe et de l’adhésion au projet - L’étude de faisabilité du lancement d’une nouvelle activité
- L’évaluation de l’impact social de l’entreprise
- Etc.
Au terme de la formation, les participant·es auront coconstruit des connaissances et compétences directement utiles à leurs pratiques professionnelles et développé leur réseau, notamment grâce à plusieurs moments de discussion et de partage d’expériences avec l’équipe, les enseignant·e·s et des expert·e·s des thématiques abordées.