anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
VIE ASSOCIATIVE 19 mars 2020

« N’abandonnez plus ! » : le cri des refuges pour animaux

Après l’annonce des mesures de confinement et les recommandations de distanciation sociale annoncées par le gouvernement le 17 mars, les refuges pour animaux sont touchés par une vague d’arrivée de nouveaux pensionnaires. La cause : les fakenews autour de la propagation du virus. Les refuges tirent la sonnette d’alarme.

Les fakenews autour de la propagation du COVID-19 sont nombreuses, et la plus répandue concerne les animaux domestiques : un animal de compagnie infecté peut à son tour infecter ses maîtres. Une rumeur démentie par tous les spécialistes, mais qui a tout de même de grandes conséquences. 

En effet, les refuges pour animaux se retrouvent submergés : les abandons d’animaux sont de plus en plus nombreux. 

Victimes collatérales du coronavirus

Comme le rapporte la DH, ces derniers jours les refuges animaliers ont dénoté une hausse significative d’abandons volontaires. Cette hausse a entrainé leur saturation : faute d’adoptions, les refuges n’ont plus de place pour accueillir de nouveaux animaux. 

Si l’excuse du coronavirus n’est jamais explicite, les responsables des refuges ne sont pas dupes « En début de semaine, une dame en plein déménagement est venue nous déposer sept lapins na

Cet article est réservé aux abonnés

L’abonnement MonASBL vous donne un accès complet à des ressources pratiques et à une expertise actualisée pour gérer efficacement votre ASBL.

Avec votre abonnement, vous bénéficiez de :

  • l’accès libre à l’ensemble des contenus du site
  • des articles, dossiers et conseils pratiques régulièrement mis à jour
  • la veille sur les lois, règles et jurisprudence
  • une boîte à outils avec des modèles et ressources téléchargeables
  • une newsletter hebdomadaire adaptée à vos besoins

Pour continuer la lecture, créez votre compte (si ce n’est pas encore fait) et choisissez la formule qui correspond à votre structure.