anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
VIE ASSOCIATIVE 20 mars 2025

Que retenir de la nouvelle édition de l’État des Lieux de l’Économie Sociale ?

Les entreprises d’économie sociale (EES) ont une durée de vie plus longue et sont en moyenne plus grandes que les entreprises d’économie classique. En Wallonie et à Bruxelles, 262 000 personnes sont salariées dans ce secteur qui est en croissance continue. Ce sont quelques enseignements que tire l’Observatoire de l’économie sociale dans son État des lieux annuel qui vient d'être publié.

Parmi toutes les entreprises créées depuis l’année 2000, seuls 25 % des entreprises d’économie sociale ont arrêté leurs activités, contre 40 % dans l’économie classique. Affichant un taux de fermeture inférieur, les entreprises sociales vivent plus longtemps : leur âge médian est de 25 ans. Celui des entreprises classiques est de 14 ans. « C’est la preuve qu’investir dans l’économie sociale est une stratégie payante à long terme », commente Bénédicte Sohet, secrétaire générale de ConcertES, la plateforme de concertation des organisations représentatives de l’économie sociale en Wallonie et à Bruxelles.

Lire aussi : Etudes : le poids du non-marchand dans la société belge

Une croissance continue depuis 15 ans

En constante évolution depuis 2009, année de création de l’Observatoire, l’économie sociale représente à ce jour 1 emploi salarié sur 7 en Wallonie et en Région de Bruxelles-

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.