Une ASBL qui envisage de fermer certains de ses services d’aide aux plus démunis, une autre association qui craint pour sa survie, une autre encore qui voit ses emplois menacés ou son subside raboté… le secteur associatif est confronté à une série de problématiques ! La crise énergétique et économique n’épargne aucun secteur.
Quand ce n’est pas l'entreprise de travail adapté Manufast à Berchem-Sainte-Agathe qui prévoit de se séparer de 100 travailleurs au vu de sa situation économique et financière, ce sont des ASBL qui voient leur subside raboté à Namur tandis que d’autres secteurs se font entendre comme l’Aide à la jeunesse sur le manque de places d’accueil ou certaines associations dans le cadre de la crise de l’accueil des demandeurs d’asile à Bruxelles.
Il ne se passe pas un jour sans que les médias ne relaient les témoignages d’associations en difficulté. S’il est surtout question de crises financières, les ASBL ne sont pas à l’abri de vivre d’autres problématiques.
Des vols à répétition, des locaux qui s’embrasent, des administrateurs en indélicatesse judiciaire, des suspensions d’agrément, des démissions au niveau de la direction… Il y a énormément de situations de crises différentes que l’on peut catégoriser de la manière suivante :
- Financière : manque de fonds, baisse des dons, subside raboté ou non reconduit, subside à rembourser (rejet des justifications en raison d’erreurs dans les justificatifs produits), plus grande concurrence entre les ASBL ;
- Interne : conflits internes, cas de harcèlement, inefficacité des structures administratives, emplois menacés ;
- Image : problèmes d’image auprès des travailleurs et bénévoles, des donateurs, des pouvoirs subsidiants ;
- Politique : changements de politiques qui peuvent affecter les subventions et les programmes ;
- Juridique : litiges ou accusations pouvant nuire à la réputation de l’ASBL et mettre à mal la poursuite de son action ;
- Evénements extérieurs ou inopinés qui ralentissent ou suspendent l’activité de l’ASBL : vol, agression, incendie, inondation, dégâts au niveau des locaux.
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Agissez avant que la crise ne survienne
Si la guerre se prépare en temps de paix, les crises s’anticipent en période calme. Car le jour où une crise surviendra, vous ne pourrez pas tergiverser, il vous faudra prendre des décisions rapides. La vitesse à laquelle les informations fusent via les médias sociaux vous impose d’être proactif et transparent.
C’est pourquoi une ASBL qui met en place un plan pour organiser et gérer sa communication interne et externe en cas de crise sera mieux préparée pour affronter une crise.
Cette préparation porte sur différents éléments :
- l’analyse des risques potentiels d’impacter la réputation de l’association ;
- la définition de groupes-cibles ;
- l’élaboration de scénarios et de procédures ;
- l’anticipation des questions éventuelles de la presse et la rédaction de réponses ;
- la préparation d’une liste de médias et autres parties prenantes ;
- l’attribution des rôles (qui s’exprime en fonction des groupes cibles) ;
- l’organisation d’exercices.
Dans la série d’articles que nous allons vous partager, nous allons analyser différents types de crise que votre ASBL pourrait rencontrer et vous donner les clés pour surmonter ces événements et en sortir renforcé.
Vous découvrirez notamment comment réagir face à une diminution des dons en faveur de votre ASBL, comment riposter face à un mauvais article dans la presse, comment redorer votre réputation après une crise ou face à une campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux.
Notre série vous dévoilera également quelles sont les mesures à adopter pour lutter contre la pénurie de volontaires et vous donnera des trucs et astuces pour rendre votre ASBL attractive lors de vos procédures de recrutement.
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Découvrez le premier article de la série ce mardi 2 mai !
Lina Fiandaca