L’importance de l’image pour une ASBL
L’image d’une ASBL est directement liée à la notion d’identité. Si la communication marketing n’est pas la seule dépositaire de l’image d’une ASBL, elle n’en constitue pas moins la pierre angulaire.
L’image d’une ASBL est directement liée à la notion d’identité. Si la communication marketing n’est pas la seule dépositaire de l’image d’une ASBL, elle n’en constitue pas moins la pierre angulaire.
La communication marketing peut être définie comme l’ensemble des signaux qu’une ASBL adresse à ses publics externes. Cette communication aura donc un impact déterminant sur la perception que les différents publics auront de l’ASBL. Cette perception sera multiple et portera notamment sur la crédibilité, la réputation et l’efficacité de l’ASBL.
Définir l’image d’une ASBL : de l’image voulue à l’image possible
Dès sa mise sur pied, l’ASBL doit se poser la question de l’image qu’elle veut refléter auprès de ses publics. La littérature théorique parle ici de « l’image voulue » de l’organisation. Cette dernière image est principalement influencée par quatre éléments :
- par la mission