anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 6 janvier 2021

Coronavirus : une ASBL peut-elle imposer le vaccin à ses travailleurs ?

La campagne de vaccination contre la Covid-19 s’étendra à toute la population belge d’ici mars. Dans ce contexte, la question du vaccin obligatoire sur le lieu de travail s’impose. Un employeur peut-il contraindre ses travailleurs à se faire vacciner? Peut-il demander une preuve de vaccination? MonASBL.be fait le point pour vous.

 

Comme cela ne vous a sûrement pas échappé, la conception du vaccin suscite énormément d’interrogations, d’espoir et de crainte. Ce vaccin devrait prochainement permettre un retour à la vie "normale", notamment dans le monde associatif. Dès lors, la question se pose : peut-on imposer le vaccin dans le monde du travail ? 

L’employeur peut-il obliger son personnel à se faire vacciner? 

La réponse est non ! L’employeur ne peut pas l’imposer car il n’y a actuellement en Belgique pas de loi prévoyant une vaccination obligatoire contre la Covid-19. Le vaccin se fera donc sur base volontaire et sera plus une obligation morale que légale. 

Lire aussi : Quarantaine du travailleur au retour de vacances

La piste du vaccin obligatoire écartée, que peut faire l’employeur ? 

L’employeur a cependant l’obligation légale de fournir à son personnel un environnement de travail sûr et sain. Ai

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.