anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 26 janvier 2021

COVID-19 : chômage temporaire pour force majeure

Du 1er octobre 2020 au 31 mars inclus, les travailleurs ont droit au chômage temporaire pour force majeure corona. En raison des mesures sanitaires, certains travailleurs doivent s’occuper eux-mêmes de leur(s) enfant(s). Mais ceci est applicable dans certaines conditions.

À l’origine, cette loi était applicable en cas de fermeture de la crèche, de l’école ou du centre pour personnes handicapées par le gouvernement. Cependant, ce régime de chômage temporaire pour cause de force majeure s’est étendu à d’autres situations, dans lesquelles le travailleur doit s’occuper de son enfant en raison des mesures Covid.

Dans quelles situations la demande peut-elle être soumise ?

Ce système offre au travailleur le droit de s’absenter du travail, sans que sa rémunération en prenne un coup, à supposer que : 

  • Un enfant mineur, vivant avec lui, ne peut fréquenter sa crèche ou son école ; 
  • Un enfant mineur, vivant avec lui, doit suivre des cours à distance ; 
  • Un enfant handicapé, qu’il a sa charge, quel que soit l’âge de l’enfant, qui ne peut pas aller dans un centre d’accueil pour personnes handicapées ;
  • Un enfant handicapé, qu’il a sa charge, quel que so

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.