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DROIT 21 décembre 2017

78 ASBL créées (ou adaptées) pour gérer les finances des écoles bruxelloises

Le conseil communal de Bruxelles a annoncé la création de  29 ASBL, 49 existaient déjà, pour assurer cette mission. Une contradiction selon l'opposition qui rappelle que la note de bonne gouvernance du mois de juillet prévoyait la diminution du nombre d'associations à Bruxelles.

Le conseil communal de Bruxelles a décidé ce mercredi que la gestion financière des écoles de la Ville sera désormais assurée par des ASBL. Au total, ce sont donc 78 associations qui auront cette mission à Bruxelles - une par école.

49 ASBL déjà existantes vont être adaptées, nous a confirmé Charles Huygens, responsable de l'Instruction publique à la Ville de Bruxelles. Ce mercredi, le conseil communal a donc annoncé la création de 29 autres associations, a précisé Zoubida Jellab, co-cheffe du groupe Ecolo, contactée par nos soins.

Pourquoi une telle mesure ? Parce que les écoles n'étant pas des entités juridiques, jusqu'à présent les directeurs devaient ouvrir un compte en leur nom. En créant ces nouvelles ASBL, cela devrait permettre plus de transparence et une sécurité juridique.

Qui seront les membres de ces ASBL ?

« Ces ASBL sont purement techniques », a expliqué ce jeud

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