anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 5 septembre 2017

La commission Samusocial se penche sur les relations entre l'ASBL et la Cocom

Cette semaine, alors que la commission Samusocial reprend ses travaux après la trève estivale, plusieurs personnalités politiques, actuellement en fonction ou ayant officié comme ministre ou président au sein de la Commission communautaire commune (Cocom) seront entendus par les parlementaires bruxellois. Le but de ces auditions est d'éclaircir la nature des liens entre l'ASBL, le collège et les services administratifs de la Cocom.

Brigitte Grouwels (CD&V), Evelyne Huytebroeck (Ecolo), Céline Fremault (CDH), Pascal Smet (SP.A), Rudi Vervoort (PS) et Guy Vanhengel (VLD) passent cette semaine en audition au Parlement bruxellois devant la commission d'enquête Samusocial. Tous occupent ou ont occupé une fonction au sein de la Cocom, soit en tant que ministre, soit en tant que président.

Leurs auditions doivent permettre de mettre au jour les liens entre le Samusocial et la Cocom (collège et administration). Quelle était la nature de ces relations ? Qui étaient les relais politiques de l'ASBL au sein de l'exécutif bruxellois ? Étaient-ils au courant des pratiques au niveau de la gestion administrative et financière de l'ASBL ? L'administration a-t-elle été suffisamment proactive pour contrôler une structure subsidiée à 98 % ? Comment a-t-elle pu bénéficier d'un tel monopole pendant aussi longtemps dans la gestion de

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.