anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 7 juin 2017

Mandats politiques et soutien aux ASBL : nouveau cas de conflit d’intérêts en Hainaut ?

François Duveiller (cdH), président de l’ASBL La maison villageoise et vice-président du foyer culturel de la ville de Saint-Ghislain (province de Hainaut), est au cœur d’une nouvelle affaire de conflit d’intérêts. Il est suspecté d’avoir favorisé l’ASBL qu’il préside grâce à sa position politique.

L’ASBL foyer culturel de Saint-Ghislain est un lieu de manifestation culturelle géré par la commune. Il fournit chaque année les moyens humains et pratiques pour l’organisation d’un festival à Hautrage, créé par l’ASBL La maison villageoise.

Un cumul de mandats dangereux

Loin d’être un cas à part, François Duveiller cumule plusieurs statuts, celui de conseiller communal (cdH) de la ville de Saint Ghislain, de vice-président du foyer culturel de la ville et président de l’ASBL La Maison du village.

Cependant, sa triple position pose aujourd’hui problème. En effet, Bernard Dupriez et François Roosens (MR) accusent François Duveiller avait rédigé de sa propre main une convention entre l’ASBL (dont il est président) et le foyer culturel pour l’organisation du festival en 2016.

Or, il n’était pas légitime à le faire, car selon Bernard Dupriez c’est le bénéficiaire qui rédige la co

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.