anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 23 décembre 2020

Secteur des soins: report ou paiement des vacances annuelles

Les travailleurs du secteur des soins pourront reporter leurs vacances annuelles ou bénéficier d’une compensation financière pour les jours de congé non pris.  

En règle générale, les jours de vacances annuelles doivent être pris au plus tard le 31 décembre de la même année. Or, depuis le début de la crise sanitaire, le secteur des soins a tourné à plein régime sans répit tant pendant la première que lors de la deuxième vague. En conséquence, de nombreux travailleurs disposent encore de beaucoup de jours de vacances annuelles ouverts. Pour les dédommager, le cabinet du ministre de l’Emploi a mis en place une politique de tolérance concernant la prise de congé.  

Lire aussi : Ce qui va changer pour votre ASBL en 2021 

Le report ou le paiement  

Concrètement, deux possibilités s’offrent au professionnel du soin. Il peut : 

  • Soit reporter les jours de vacances annuelles restants à l’année suivante, donc 2021, si les droits aux vacances annuelles ne sont pas épuisés. 
  • Soit recevoir un paiement de salaire (pécule de vacances) pour les

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.