anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 15 juin 2023

ASBL : quelles sources de financement alternatives ?

Ce n’est pas un secret, les subsides sont de plus en plus rares, les conditions d’accès se complexifient et il est également compliqué de les conserver une fois obtenus. De plus, rien ne garantit un financement à long terme. Les agréments ne sont pas nécessairement renouvelés et les financements réduits obligent les ministères à opérer des choix. Dès lors, comment faire pour pérenniser l’activité de son ASBL ?

Bien entendu, il existe la traditionnelle course aux appels à projets, qui permettent de financer une partie des activités des ASBL. Les dons sont également une source de financement connue, de même que l’organisation d’événements caritatifs ou non, de type brocante, repas, festivals, etc. Toutefois, ces solutions ne permettent que de constituer des apports financiers ponctuels et ne peuvent être envisagées en tant que financements structurels.

Lire aussi : Comment trouver l’argent pour financer mon projet associatif ?

Éviter de compter sur des sources aléatoires

En effet, ces solutions sont par trop dépendantes d’éléments extérieurs : la disponibilité des appels à projets, la sélection ou non de l’ASBL pour en bénéficier, la générosité des donateurs, l’état de leurs finances, l’existence d’autres causes à soutenir, l’actualité, l’état du portefeuille des participants aux événem

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.