La saison d’été approche avec son lot d’assouplissements des mesures sanitaires. En effet, depuis le 9 juin, le personnel de l’ASBL peut se limiter à un jour de télétravail par semaine et les lieux culturels peuvent rouvrir leurs portes dans le respect du protocole prévu.
Autre annonce de haute importance : contrairement à l’an passé, cette année les ASBL n’auront pas la possibilité de reporter leur assemblée générale. Elles seront donc tenues de respecter absolument la date butoir du 30 juin prochain. Toutefois, pour rappel, de nouvelles mesures permettent la tenue de l’AG à distance.
Si la tendance est donc à l’assouplissement, la crise n’est pas encore dernière nous et c’est pour cela que les associations peuvent continuer de bénéficier d’aides et mesures COVID que nous détaillons ici.
Les aides financières
L’aide aux ASBL culturelles non subsidiées est lancée !
La Fédération Wallonie-Bruxelles lance un deuxième appel pour soutenir les opérateurs culturels non-subsidiés dont les activités ont été fortement impactées par les mesures prises pour lutter contre la pandémie. Mis en ligne le 15 juin, le formulaire sera clôturé le 15 juillet à 12h.
Plus d’infos sur la marche à suivre sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le fonds de garantie Festivals est ouvert
La Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec le fonds ST’ART Invest, a mis en place un mécanisme de garantie et élargit ainsi les soutiens existants pour les festivals. L’objectif est de couvrir les risques liés à une éventuelle annulation de l’évènement si des mesures sanitaires plus sévères venaient à être prises.
Un formulaire de pré-inscription est en ligne depuis le 15 juin et doit être complété et envoyé le mercredi 30 juin au plus tard.
Plus d’informations sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Soutien à la chaîne du livre
La Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de mettre en place de nouvelles aides spécifiques à la filière du livre. Ces aides sont ouvertes aux personnes physiques et aux personnes morales qui exercent, dans le monde du livre, une activité de création (écriture, illustration, traduction) ou d'édition.
Plus d’informations sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Augmentation des aides à la création dans le secteur culturel
Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé d’augmenter les aides à la création de 2,6 millions d’euros dans le cadre du fonds d’urgence et de redéploiement. L’aide directe aux artistes, compagnies, techniciennes et techniciens, autrices et auteurs, va donc être augmentée de manière importante via des dispositifs d’aide à la création existants, pour un montant de 2,6 millions d’euros, soit une augmentation de 22% du montant des aides.
Plus d’informations sur le site de la ministre Bénédicte Linard.
Un plan de soutien de 5,4 millions d’euros pour la diffusion culturelle
La Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en place un plan de soutien à la diffusion culturelle d’un montant de 5,4 millions d’euros. Ce plan accompagne la réouverture des lieux culturels en adaptant et en augmentant de 50% les dispositifs d’aide à la diffusion existants. Les dispositifs concernés sont :
- Les « Tournées Arts et Vie » ;
- Les dispositifs « Spectacles à l’école », « programme rock », « programme classique », les animations littéraires en librairie et l’action « Auteurs en classe » ;
- Les tournées de spectacles « Asspropro ».
Les politiques de diffusion seront également ouvertes à d’autres types d’opérateurs et à des disciplines artistiques habituellement moins soutenues.
Plus d’informations sur le site de la ministre Bénédicte Linard.
Une aide de 200€ à 5.000€ pour les ASBL culturelles
D’ici l’été, les ASBL culturelles francophones bruxelloises se verront octroyer une aide pour la couverture de leurs frais fixes. Ce dispositif allant de 500 à 2.000 euros par ASBL sera dispensé par la Cocof, a annoncé Rudi Vervoort au mois de mai.
Les mesures Covid
Prolongement du bon à valoir pour les activités annulées
En cas d’annulation et de non-lieu de l’activité (culturelles, sociales, folkloriques...) organisée, l'ASBL est en droit de délivrer au détenteur d'un titre d'accès payant pour cette activité, au lieu d'un remboursement, un bon à valoir correspondant à la valeur du montant payé. En effet, le ministre de l'Économie Pierre-Yves Dermagne a décidé d’étendre la mesure de sa prédécesseure jusqu'au 1er octobre 2021.
Lire sur ce sujet : Annulation des activités : le bon à valoir prolongé jusqu'en octobre 2021
Le chômage temporaire souple « corona » prolongé
Le gouvernement fédéral a décidé de prolonger la mesure du chômage temporaire souple pour cas de force majeure « corona » jusqu’au 30 septembre afin d’aider les secteurs qui restent fortement impactés par la crise et qui ne peuvent relancer pleinement leurs activités.