anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 19 janvier 2016

Quand l'industrie pharmaceutique soutient des associations de patients

Y a-t-il un risque de conflit d'intérêts ? La ministre fédérale de la santé, Maggie De Block, demande plus de transparence.

Un certain nombre d'associations de patients en Belgique sont sponsorisées par des firmes pharmaceutiques.

Si, dans la majorité des cas, les fonds octroyés ne sont pas astronomiques, en 2014, le Groupe Bayer a tout de même versé 40 000 euros à l’ASBL Association de l’Hémophilie (AHVH) pour un montant total de dons s’élevant à 105 000 euros.

Un soutien financier en question

Bien qu'en ordre d'importance, le soutien des firmes pharmaceutiques représente seulement la quatrième source de financement de ces associations (après les cotisations, les dons privés et les collectes de fonds), il pose malgré tout question.

On peut en effet craindre que ces sponsorings ne soient pas totalement désintéressés.

À titre d'exemple, l'ASBL Ligue belge de la sclérose en plaques compte quatre firmes pharmaceutiques (Biogen, Genzyme, Merck Serono, Bayer) parmi ses soutiens. Toutes fabriquent de

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.