anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 17 mars 2025

Subventions à Bruxelles : en attendant un gouvernement, voici ce qui est prévu pour les ASBL

Alors qu’un gouvernement peine encore à se former en Région Bruxelles-Capital, MonASBL.be a interrogé les différentes administrations pour savoir ce qu’il en était des subventions pour ASBL bruxelloises. On fait le point.

Neuf mois après les élections, Bruxelles n’a toujours pas de gouvernement. Qu’en est-il alors des subventions pour les associations de la région ? MonASBL.be a posé la questions aux principales administrations bruxelloises.

Lire aussi : Bruxelles sans gouvernement : le cri d'alarme du secteur associatif

Cocof : budget limité et absence d’indexation des subventions

En l'absence d'un gouvernement de plein exercice, la Cocof ne dispose pas du budget total pour l’année 2025 mais seulement de 4/12ème du budget initial de 2024, pour la période allant du 1er janvier au 30 avril 2025, nous précise l’administration.

Concernant les subventions, la Cocof souligne qu’« aucune indexation n’est incluse » et que « la décision finale revient toujours au Collège ».

Cela étant précisé, l’administration distingue donc trois cas de figure :

1. Les ASBL agréées dans les secteurs règlementés

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.