anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 22 octobre 2015

Le volontariat, moteur de la vie associative en Belgique

Les derniers chiffres publiés sur le travail non rémunéré dans les trois régions du pays le montrent. Autre confirmation : la plupart des activités bénévoles se déroulent au sein des ASBL, AISBL et fondations.

Une récente étude de la Fondation Roi Baudouin (FRB), intitulée « Le volontariat en Belgique – chiffres-clés », menée par des chercheurs des universités de Liège et de Gand, livre un profil chiffré du volontariat en Belgique.

Au total, on estime que le volontariat (au sens large) implique 1 800 000 personnes, dans des organisations et/ou au bénéfice direct de tiers (bénévolat informel) et représente plus de 221,2 millions d’heures de travail par an dans notre pays, ce qui équivaut à 4,1% du volume de travail salarié annuel.

Si l'on compare avec le secteur financier, il y a une nette différence en termes de volume de travail (176,3 millions).

Qui sont les hommes et les femmes qui choisissent de s’investir dans des activités bénévoles ? Que représente le travail non rémunéré dans le volume total d’activités en Belgique ? Dans quelles catégories d'âge ? Dans quels secteurs ?

Une

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.