anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 4 septembre 2017

APE : le gouvernement wallon suspend la réforme

Alors qu’elle devait entrer en vigueur début 2018, la réforme des aides à la promotion de l’emploi (APE), initiée par l’ex-ministre de l’Emploi Tillieux, est bel et bien mise au frigo pour une durée indéterminée. Son successeur Pierre-Yves Jeholet l’a confirmé. Elle reste toutefois d'actualité et devrait être remise à l’ordre du jour prochainement sous une forme largement amendée par le nouvel exécutif wallon.

Dans la foulée d’une réforme globale des aides à l’emploi en Région wallonne (entrée en vigueur le 1er juillet dernier), l’ancien gouvernement avait entrepris de revoir le système des APE à l’horizon 2018.

Adopté en première lecture après plusieurs reports, le texte avait finalement été bloqué durant l’été dans le contexte du changement d’exécutif.

Renforcer la maîtrise budgétaire

Le principal objectif sous-tendu par la réforme résidait dans la volonté du gouvernement wallon de mieux maîtriser le budget alloué aux APE.

Fort utilisé par les communes, CPAS, le secteur de l’enseignement et les ASBL, le mécanisme d’aide à l’embauche pèse désormais près de 1,1 milliard d’euros, réparti pour environ deux tiers en aides sur les rémunérations (les points APE, chacun valant 3 067 euros) et près d’un tiers en réductions de cotisations sociales pour l’employeur.

Réforme des APE : de

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.