Qu’il s’agisse d’organiser les activités à distance ou encore de l’importance de soigner la communication et le marketing, cela ne fait plus de doute : la crise sanitaire oblige les ASBL à aborder un vrai virage numérique.
Un véritable défi pour certaines organisations puisqu’en 2019, 55% des ASBL reconnaissaient avoir une expertise insuffisante dans le domaine du numérique. Dans seulement une ASBL sur 10, une personne s’occupaient à temps plein des aspects digitaux.
Dans ce contexte, de nombreuses ASBL doivent former leurs équipes aux techniques numériques. MonASBL.be a dressé une liste des organismes ressources pour y arriver.
Communication et marketing digital : la Master Class MonASBL.be
Le 6 mai 2021 à 10h
Cette formation portée par Magaly Nelli, à la tête d’une agence de stratégie digitale et de marketing, aidera les responsables d’ASBL à gérer au mieux leur communication digitale en cette période de pandémie. L’experte présentera des pistes, à grand renfort d’exemples concrets, pour maîtriser efficacement une communication de crise au temps du coronavirus sans disperser ses budgets et ses ressources. De quoi permettre aux associations de rester proche de leurs audiences et de digitaliser leur résilience !
En savoir plus sur cette journée de formation.
Formation sur l’usage des outils informatiques
À noter, MonASBL.be met régulièrement à jour la rubrique « Agenda » qui recense, par thématique, les formations en cours en Belgique francophone.
Voici une liste (non exhaustive) accessible des structures qui proposent des formations pour les organisations.
- Interface3 propose un appui logistique pour aider les ASBL à optimiser leur équipement informatique et organise des ateliers d’initiation à l’informatique pour le public.
En savoir plus sur le soutien aux projets informatiques.
- TechnocITé accompagne les organisations pour une utilisation optimisée des technologies.
En savoir plus sur les services proposés par TechnocITé.
- Technobel accompagne les organisations et leurs collaborateurs dans le développement de leurs compétences numériques au travers de formations courtes et efficaces.
En savoir plus sur les services proposés par Technobel.
- Digitalcity est le pôle d’innovation qui réunit les grands acteurs bruxellois des métiers et de la formation du numérique.
En savoir plus sur les formations proposées par Digitalcity.
BeCentral est un centre de formation numérique qui se concentre sur les personnes ayant des compétences informatiques limitées. L’objectif est de faire en sorte que les progrès de la technologie soient accessibles à tous.
En savoir plus sur les formations proposées par BeCentral.
Se renseigner du côté des communes !
Par ailleurs, le SPF Economie recense une sélection de formations en compétences numériques au sein des communautés et régions. Il conseille également de contacter les administrations communales ou de consulter les sites internet des communes qui proposent des initiatives à l’informatique.