anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 25 mai 2019

Ce que promettent les partis au Non-Marchand

Le magazine Wilfried a mis en place un explorateur de programmes politiques. Nous avons décortiqué grâce à cet outil les différents programmes politiques sous l'axe des ASBL. 

Qui dans la politique se préoccupe le plus des ASBL ? Nous avons cherché via cet outil trois termes reliés au monde associatif : associations, ASBL et non-marchand. Les programmes ciblés par ces recherches concernent les élections législatives, régionales et européennes. 

On remarque rapidement que le PS est le parti qui évoque le plus souvent le monde associatif dans ses programmes. Les socialistes mentionnent ainsi 204 fois le terme "associations", 29 fois le mot ASBL et 15 fois le mot Non-Marchand. Le parti n'hésite pas à citer des ASBL directement : dans son programme, on note ainsi une volonté de "lutter davantage contre la maltraitance des personnes âgées notamment avec l’appui de l’ASBL Respect Seniors", ou encore "pérenniser l’ASBL Flagey.

Dans son programme régional, cinq propositions phares figurent dans un chapitre dédié au Non-Marchand :

  1. Défendre les spécifi

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.