anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 25 mars 2020

Chômage temporaire lié au coronavirus : suivez le guide

Pour répondre à la crise du coronavirus, le fédéral a mis en place une procédure simplifiée pour recourir au chômage temporaire. Votre ASBL est concernée ? Voici la marche à suivre. 

« Il n'y a plus qu'une seule procédure uniforme et simplifiée pour introduire une demande de chômage temporaire suite à la crise du coronavirus », a annoncé le gouvernement fédéral. Désormais, toutes les situations de chômage temporaire liées au coronavirus peuvent être considérées comme du chômage temporaire pour force majeure.

À lire aussi : Les ASBL peuvent recourir au chômage temporaire

Parallèlement, les procédures pour l'introduction du chômage temporaire ont été grandement simplifiées. MonASBL.be les détaille pour vous.

Une procédure simplifiée

Il est important de noter que ces formalités peuvent être accomplies par votre secrétariat social. 

Voici donc la procédure pour le chômage temporaire en cas de force majeure :

  • L’ASBL doit introduire le plus rapidement possible une DRS scénario 5 (déclaration électronique du risque social dans laquelle est mentionné le

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.