anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 18 juin 2020

Congés 2020 et 2021 : quels seront les effets de la crise sanitaire ?

Les deux mois de confinement strict et la crise sanitaire de manière générale ont soulevé une série de questions concernant les congés annuels auxquels ont droit les employés des ASBL. Report de vacances, période de chômage temporaire… à quoi faut-il s’attendre en 2020 et 2021 ?

C’est officiel ! Les journées d’interruption de travail dues au chômage pour des raisons de force majeure dans le cadre de la pandémie COVID-19 seront prises en compte, à titre exceptionnel, pour le calcul du pécule de vacances et de la durée des vacances annuelles de l’année prochaine. Un arrêté royal du 4 juin 2020 a été publié au Moniteur belge.

Pour rappel, en Belgique les vacances sont normalement déterminées sur base des jours travaillés l’année qui précède.

Lire aussi : ASBL et vacances annuelles : principes

Qui est concerné ?

Sont concernés par cette mesure les employés, ouvriers et travailleurs assimilés, qui ont bénéficié de la reconnaissance du chômage temporaire pour cause de force majeure à la suite de la pandémie due au COVID-19.

Concrètement pour la période allant du 1er février 2020 au 30 juin 2020 inclus, les jours de chômage temporaire liés à la crise san

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.