anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 12 juin 2019

Pas d’accord interprofessionnel, mais une limite salariale de 1,1 %. Quelle application ?

Après de nombreuses discussions, allers-retours et négociations, les partenaires sociaux ne sont pas parvenus à conclure un accord interprofessionnel pour 2019-2020. Un arrêté royal a donc été pris et limite l’évolution de la marge salariale à 1,1 %. Que signifie ce 1,1 % et quelle est la marge de manœuvre des ASBL ? Le point.

Tous les 2 ans, les partenaires sociaux présents au sein du Groupe des 10 (composés de 5 représentants des syndicats et 5 représentants du patronat sans compter la présidence), établissent les grands principes d’évolutions sociales en Belgique. Pour les années 2019-2020, le projet d’accord a été rejeté par un des 3 principaux syndicats. Pour autant, n’y a-t-il rien ?

La marge salariale est fixée à 1,1 %

Le projet d’accord interprofessionnel conclu en février 2019 était en de bonnes voies. Les partenaires sociaux présents au sein du Groupe des 10 étaient parvenus à un accord.

L’accord en discussion prévoyait ainsi des évolutions en matière de :

  • Marge salariale (1,1 %) ;
  • Augmentation du nombre d’heures supplémentaires volontaires ;
  • Modification des principes du régime de chômage avec complément d’entreprise (« RCC », ex-prépension) ;
  • Augmentation de l’intervention de l

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.