anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 27 mai 2019

Quelle place pour les ASBL dans les programmes de la N-VA et du Vlaams Belang ?

La N-VA et le Vlaams Belang ont remporté les élections fédérales ce dimanche. Ce dernier parti a notamment réalisé un score en hausse de 8,2% par rapport à 2014. Leurs programmes évoquent rarement les ASBL et quand ils le font, c'est principalement sous l'angle de l'immigration, la sécurité ou encore le patrimoine.

N-VA : bref et nationaliste

Le programme électoral de la N-VA cible dès les premières pages "notre chaude Flandre" et "nous, les Flamands." La NVA veut surveiller la cohésion sociale dans notre société et lutter contre les abus, mais attention cependant "car ce n'est que dans les groupes avec lesquels nous pouvons nous identifier, dans lesquels nous nous sentons "chez nous", que nous trouvons un lien et une implication." Sous cette condition, la NVA veut investir dans les soins de proximité, les bénévoles et les associations. 

On retrouve les ASBL dans le chapitre immigration, la N-VA ayant dans son collimateur les "ONG et aux organisations à but non lucratif qui facilitent l'immigration clandestine." Pour le parti, il est essentiel "d'appliquer la législation européenne de manière cohérente et appropriée", à savoir selon eux : qui est intercepté en mer ou qui séjourne en Europe sé

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.