anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 2 décembre 2021

Le travail associatif de retour en janvier 2022 !

Ce vendredi 26 novembre, le conseil des ministres a approuvé le retour du travail associatif dès janvier 2022. Le nouveau système permettra de travailler 450 heures pour une ASBL sportive et 300 heures pour une association socio-culturelle.

Remplaçant les mesures temporaires adoptées l'été dernier, ce nouveau régime pour le travail associatif prévoit un nombre maximum d'heures. « De plus, le travailleur ne paiera que 10% d'impôt des personnes physiques », annonce l’agence Belga. « Si les prestations sont combinées avec du travail étudiant, elles seront réduites à 190 heures. »

Autre point important : le travail associatif ne pourra pas être utilisé si l’association et le travailleur « étaient liés par un contrat de travail ou une nomination statutaire pendant une période d'un an avant le début des prestations en tant que travailleur associatif. » Le but de cette mesure est d’empêcher l’utilisation du travail associatif au détriment d’un emploi classique.

Lire aussiUn avenir incertain pour le travail associatif en 2022

Le nouveau régime adopté par le conseil des ministres permettra aussi aux associations de jouir

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.