anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 28 Février 2019

Le coefficient de 4,32%, patate chaude du dossier APE

Les remarques ont fusé ce mardi 26 février, en commission, au sujet du coefficient d’indexation 2020 pour les points APE. L’opposition rapporte un souhait du Non-Marchand de le voir grimper à 11% contre 4,32% actuellement. Le ministre de l’emploi se défend, puis laisse le sort de ce chiffre à la nouvelle majorité.

« C’est comme si vous étiez déconnecté du réel. » La députée Olga Zrihen (PS) ne mâche pas ses mots concernant le coefficient d’indexation de 2020 pour les points APE ce mardi, alors que la réforme des aides à l'emploi était discutée en commission. « Le non-marchand est un secteur qui, de par son nombre d’employeurs et de travailleurs, possède une portée économique large. Ces associations parlent directement à certains publics comme la jeunesse, ou les personnes dans la précarité », dit-elle en commission.

Les ASBL qui emploient des personnes sous contrat APE risquent, selon elle, "de connaître d’extrêmes difficultés" à cause du coefficient d’indexation. Ce coefficient, "ce sera un arrêté ministériel qui le fixera dans le cadre du conclave budgétaire 2020", indique le ministre Pierre-Yves Jeholet. "On l’estime à 4,32%. Elle est identique à celle prévue dans le décret actuel."

Il si

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.