anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 14 Février 2019

Les ASBL devront déclarer les dons étrangers

L’avant-projet de loi, initié par le ministre Koen Geens, prévoit : l’obligation de déclarer les libéralités provenant de l’étranger et le dépôt des comptes à la BNB.

Une proposition de loi a été déposée à la Chambre modifiant le Code des sociétés et des associations et la loi introduisant le Code des sociétés et des associations. Ce texte apporte des modifications concernant :

  • les libéralités des ASBL ;
  • les comptes annuels d'associations et de fondations. 

Améliorer la transparence sur les dons étrangers

Avec cette proposition de loi, le gouvernement souhaite améliorer la transparence du financement d'associations sous la forme de libéralités en provenance ou à destination de l’étranger. « Une telle initiative est nécessaire pour pouvoir prévenir et lutter contre différentes formes de criminalité, comme l’escroquerie, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme », peut-on lire sur le site du Conseil des ministres
Et de spécifier : « Dans son rapport d’évaluation mutuelle d'avril 2015, le Groupe d'action financière (G

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.