anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FISCALITé 29 septembre 2021

Crowdlending : un allègement fiscal en perspective ?

​Des acteurs du secteur du crowdlending, forme de financement participatif, militent pour rendre cette aide financière plus attrayante au niveau fiscal. Une manière d’augmenter les aides apportées aux ASBL !

Voulant contribuer à la relance économique de la Belgique suite aux confinements consécutifs, les acteurs du financement participatif cherchent à convaincre les autorités fédérales d'alléger la fiscalité du crowdlending. 

Le crowdlending et ses avantages 

Pour rappel, le crowdlending est une forme de financement participatif dans lequel les fonds sont récoltés sous forme de prêts avec, en échange, un retour financier sous forme d'intérêts.

Le crowdlending offre beaucoup d’avantages au secteur associatif: c’est un mode de financement relativement rapide, il y a un contrôle strict des projets ce qui offre des gages de sécurité aux prêteurs, la contrepartie offerte est attractive, etc. 

A lire aussi : Crowdlending ou crowdfunding : quelle est la meilleure option pour mon ASBL ?

Néanmoins, le crowdlending est plus coûteux pour l'emprunteur qu'un prêt bancaire. C’est pourquoi,

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.