anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 3 juillet 2017

Aides à l’emploi à Bruxelles : les détails de la réforme

Après la Région wallonne, dont la réforme des aides à l’emploi est entrée en vigueur le 1er juillet 2017, c’est au tour de la Région bruxelloise de s’approprier cette matière des aides à l’emploi, héritée de la 6e réforme de l’état. Les aides à l’emploi, nouvelle version, entreront en principe en vigueur le 1er octobre prochain à Bruxelles. Qu’en sait-on à ce stade ?

Présentée comme une véritable révolution par le ministre Didier Gosuin, chargé de l’Emploi à Bruxelles, la réforme des aides à l’emploi, dotée d'un budget de près de 255 millions d'euros, dont l’entrée en vigueur est prévue le 1er octobre 2017, a été guidée par 3 objectifs-clés :

  • simplification ;
  • bruxellisation ;
  • transition.

La volonté est clairement affichée :

  • diminuer et simplifier le nombre de dispositifs ;
  • renforcer la lisibilité des dispositifs pour les chercheurs d’emploi comme pour les employeurs ;
  • recentrer vers les Bruxellois les moyens financiers régionaux qui profitent encore aux navetteurs flamands et wallons ;
  • garantir une transition efficace et rapide de la formation vers l’emploi.

Quatre publics cibles identifiés

Les nouvelles aides à l’emploi vont mettre l’accent sur 4 publics cibles, identifiés comme fragilisés sur le marché de l’emploi

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.