anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 13 novembre 2020

Bénévolat et crise sanitaire : obligations légales

Le deuxième confinement bouleverse l’organisation de nombreuses ASBL, mais certaines activités nécessitent toujours autant de bénévoles. En cette période de crise sanitaire, voici les obligations en vigueur sur le volontariat.

Pendant le premier confinement, de nombreuses associations ont dû fermer leurs portes. D’autres, surchargées, ont manqué de bénévoles pour mener à bien leurs missions. Entre les obligations standards, les mesures spéciales du gouvernement et les protocoles sanitaires, MonASBL fait le point sur les engagements à suivre. 

Bénévolat : dans quelles structures ?  

Le statut de bénévole ou de volontaire est accordé à toute personne exerçant des activités “sans obligation et sans rémunération au profit des autres ou de la collectivité, en dehors du contrat de travail classique et dans le cadre d’une organisation” selon la loi de 2005.  

Le bénévolat est donc possible dans toute organisation sans but lucratif, mais n’est pas autorisé au sein des entreprises commerciales. Cependant, comme en mars, le volontariat est de nouveau toléré au sein des hôpitaux ou des maisons de repos. L’AviQ e

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.