anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 23 mars 2022

Chômage temporaire : prolongation de la procédure simplifiée

Le Gouvernement fédéral a décidé de prolonger la procédure simplifiée de chômage temporaire pour la période du 01.04.2022 jusqu’au 30.06.2022 inclus. Cela s’applique à la fois au chômage temporaire résultant de la pandémie de coronavirus et au chômage temporaire lié au conflit entre la Russie et l’Ukraine.

L'intégralité du chômage temporaire dû à l’épidémie de coronavirus ou au conflit en Ukraine peut être considéré jusqu'au 30.06.2022 inclus comme du chômage temporaire pour force majeure corona.

Il peut s'agir :

  • d'une suspension complète de l'exécution du contrat de travail (par exemple, en raison d’une quarantaine obligatoire d’un travailleur qui n’est pas malade ou à cause d’une pénurie totale de matières premières à la suite d’un embargo commercial imposé) ;
  • ou d'une suspension partielle de l'exécution du contrat de travail (par exemple, en raison de la perte d’une partie du marché des ventes ou de la restriction de la production due aux prix élevés de l’énergie). Dans ce cas, le travailleur peut encore travailler certains jours par semaine.

Quelles formalités l’employeur doit-il remplir ?

  1. L'employeur doit seulement introduire une DRS scénario 5. La DRS scénario 5

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.