anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 9 novembre 2020

Chômage temporaire : vers une prolongation et une simplification

Lieux culturels, ASBL sociales ou éducatives... Nombreuses sont les activités à l’arrêt à cause des mesures sanitaires. Si les employeurs impactés peuvent demander le chômage partiel, les conditions requises restent nombreuses et la procédure complexe. Afin que le mécanisme puisse bénéficier au plus grand nombre, le ministre fédéral Pierre-Yves Dermagne a ainsi formulé plusieurs propositions à la Chambre des représentants.

Depuis mars 2020, les employeurs impactés par la crise peuvent recourir au chômage temporaire. S’il permet de limiter les licenciements, la procédure reste très encadrée. Profitant de son exposé d’orientation politique, le ministre fédéral de l’Économie et de l’Emploi a ainsi formulé plusieurs propositions pour le simplifier. En plus de le prolonger jusqu’en mars 2021, il souhaite assouplir l’introduction des demandes.  

Lire aussi : Réforme APE : nouvelles avancées après l’avis du CESE wallon

Chômage temporaire : un mécanisme simplifié 

Les responsables d’ASBL contraints de fermer tout ou en partie leur activité sont éligibles au chômage partiel. Les demandes peuvent être introduites en cas de force majeure (évènement subi et imprévisible) pour “coronavirus” ou “raisons économiques”. Normalement, le mécanisme sera prolongé au premier trimestre 2021. Par la même occasion, le min

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.