anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 25 janvier 2021

Pallier les absences liées au COVID ? Voici les options !

Mise en quarantaine ou encore personnel atteint de la COVID : avec la crise sanitaire, la gestion des ressources humaines est mise en difficulté. Voici quelques pistes pour pallier le manque de personnel et continuer à assurer les missions de l’ASBL.

Les mises en quarantaine ou les contaminations COVID du personnel affecte la gestion des ressources humaines de l’ASBL et parfois même la poursuite des activités. Comment pallier les absences ? MonASBL.be répond à vos questions.

Puis-je remplacer une personne malade ?

Il existe six motifs pour lesquels il peut être fait appel au travail intérimaire, l’un d’eux est le remplacement d’un travailleur permanent notamment en cas de maladie. Ainsi, si l’une ou l’un des travailleurs est malade COVID vous pouvez le remplacer.

Puis-je remplacer une personne en quarantaine ?

La loi précise que si vous mettez une ou un travailleur au chômage temporaire pour cause COVID, vous ne pouvez pas sous-traiter à des tiers (des intérimaires) ni faire exécuter par des étudiants le travail qui est habituellement effectué par cette personne. Dans le cas contraire, vous devrez payer la rémunération no

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.