anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 16 novembre 2021

Télétravail : moins d’absentéisme et réduction des coûts, selon Securex

La quatrième vague du COVID-19 se propage en Belgique et avec elle le possible retour du télétravail obligatoire. L’occasion de se pencher sur une étude de Securex qui dévoile les bénéfices du travail à distance.

Securex a mené une étude afin de quantifier les effets du télétravail sur l’absentéisme ainsi que sur les économies de votre ASBL. Voici ce que les chiffres nous disent.

Moins d'absences de courte durée

L’étude de Securex dévoile tout d’abord que les employés qui ont télétravaillé tous les trimestres durant la crise du coronavirus (64% de leur temps de travail en moyenne) ont vu leur taux d’absentéisme pour cause de maladie de courte durée – c’est-à-dire moins d'un mois - diminuer de 28% par rapport à « l'année normale » 2019.

Ceux qui pratiquaient le télétravail de façon moins systématique (en moyenne 16% de leur temps de travail) ont vu leur absentéisme de courte durée diminuer de 10%. Les employés qui n'ont pas télétravaillé du tout pendant la crise du coronavirus ont connu une augmentation de 6,6% d’absentéisme de courte durée par rapport à la période précédant la crise.

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.