anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
VIE ASSOCIATIVE 9 octobre 2020

Province de Namur : les ASBL démunies manifestent

Mercredi 7 octobre, de nombreuses ASBL ont manifesté devant le palais provincial de Namur. Depuis le mois de septembre, la province est obligée de faire des économies pour financer les zones de secours, supprimant de nombreuses aides aux ASBL qui se retrouvent démunies. 

Le 11 septembre, le gouvernement wallon annonçait que les zones de secours seraient rattachées au portefeuille des provinces dès 2024. Devant les financer à hauteur de 60%, les provinces sont obligées de faire des économies dès maintenant. La Province de Namur a dû supprimer de nombreuses aides aux intercommunales, hôpitaux et ASBL. En se réunissant mercredi, ces dernières espèrent obtenir des solutions de secours.  

Lire aussi : Accord pour le non-marchand : vers les premières concertations

Les ASBL namuroises démunies 

La réforme de la province prévoit d’importantes coupures budgétaires : 5,5 millions d’euros en 2020, et jusqu’à 23,3 millions d’ici 2024. Victimes collatérales de cette réforme, de nombreuses ASBL sont donc venues exprimer leur détresse devant le palais provincial. Parmi elles, le Centre d’action interculturelle, le GABS (Groupe Animation de la Basse-Sambre), la

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.