anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FISCALITé 8 novembre 2023

La réforme de la taxe sur le patrimoine continue son parcours législatif

Mi-octobre, un projet de loi a été déposé à la Chambre des représentants sur la réforme de la taxe sur le patrimoine. Un texte qui ne tient compte d’aucune des revendications du secteur socio-culturel, déplore la Cessoc.

Où en est la réforme de la taxe sur le patrimoine annoncée en mars par le gouvernement fédéral ? Ce dossier très attendu à la rentrée (et controversé) continue son parcours législatif.

Validé au Conseil d’Etat, l’avant-projet de loi a été approuvé en deuxième lecture par le conseil des ministres, le 29 septembre. Et trois semaines plus tard, le 19 octobre, un projet de loi a finalement été déposé par le gouvernement à la Chambre des représentants.

La réforme s’intègre dans un package législatif plus vaste portant sur « des dispositions fiscales diverses ».

Des revendications qui n’ont pas été prises en compte

Pour rappel, cette réforme prévoit de passer d’une taxe fixe de 0,17% pour les patrimoines supérieurs à 25.000 euros, à un barème progressif pour les patrimoines à partir 50.000 euros.

Ces nouvelles mesures impacteraient davantage les grandes ASBL, les ONG, les musées

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.