anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 30 septembre 2020

Aides à l’emploi et chômage temporaire Covid : quel impact sur les APE ?

Votre ASBL emploie des travailleurs sous le régime des APE. Le chômage temporaire lié à la crise sanitaire Covid-19 aura-t-il un impact sur ces aides à l’emploi wallonnes ?

Les APE et le chômage temporaire mis en place par la crise sanitaire sont-ils compatibles ? Globalement, la réponse est « oui » et « non ».

Le chômage temporaire (économique, force majeure, etc.) se traduit par une suspension du contrat de travail ainsi qu’une suspension de la rémunération du travailleur. Il entraîne donc logiquement une perte de subvention. Celle-ci cesse d’être versée pendant la période de chômage temporaire.

Si pour ces mois de chômage (partiel ou complet), votre ASBL a bénéficié d’un trop-perçu, vous devrez le rembourser.

Par contre, le chômage temporaire n’entraînera pas de perte de points APE durant la crise.

Lire aussi : Chômage temporaire et COVID-19 : nouvelles mesures dès septembre

Autres cas de figure

Si le travailleur subventionné est en incapacité de travail, les règles du salaire garanti s’appliquent. Dès lors, la subvention est maintenue

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.