anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 28 janvier 2019

L’absentéisme au sein de votre ASBL, comment l’éviter ?

L’absentéisme est souvent révélateur de l’état de santé de votre association. Comment l’évaluer ? Pourquoi lutter contre ce phénomène ? Quels impacts pour votre ASBL ?

Identifier clairement les causes de l’absentéisme est essentielle pour évaluer la bonne santé de votre association.  Suivre et comprendre l’absentéisme au sein de votre association, c’est adopter une approche méthodique pour réussir à mettre en place des actions préventives en vue de lutter contre une éventuelle pénurie de personnel.

Combien l’absentéisme coûte à votre ASBL ?

Selon les chiffres fournis par le secrétariat social SDWORX, le coût moyen de l’absentéisme par collaborateur était estimé à 972,51€ en 2016 rien que pour le salaire garanti, c’est-à-dire sans compter les cotisations patronales, les cotisations de pension, les primes ou encore les assurances maladies privées.

A cela, il faut également ajouter les coûts liés au remplacement du collaborateur et du suivi de l’activité.

  • Si le remplacement est prévu en interne, des heures supplémentaires ou des besoins de

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.