anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FISCALITé 22 décembre 2023

La réforme sur la taxe des ASBL enflamme les débats

La réforme sur la taxe sur le patrimoine des ASBL - annoncée par le gouvernement en mars - est encore en discussion à la Chambre. Depuis des mois, cette réforme provoque de vives oppositions. Mercredi 20 décembre, le gouvernement a octroyé des exonérations pour de nouveaux secteurs. Retour sur les avancées obtenues à ce stade.

Depuis son annonce en mars, le texte provoque des levées de boucliers. Jeudi 21 décembre, la réforme de la taxe sur le patrimoine des ASBL était encore en discussion à la Chambre. La veille, le gouvernement s’est accordé sur des amendements permettant d’accorder de nouvelles exonérations dans certains secteurs, comme réclamé par l’opposition. Que prévoit cette réforme ? Quelles sont les avancées obtenues jusqu’ici ? MonASBL.be vous explique.

Que prévoit le texte ?

Le contenu de la proposition de loi peut encore être modifié d’ici son vote final. Mais à ce stade, la réforme remplace la taxe fixe de 0,17% sur le patrimoine des ASBL par un barème progressif. Cet impôt se base sur l’ensemble des biens dont une structure est propriétaire : aussi bien matériels (par exemple : les bâtiments) qu’immatériels (par exemple : les droits d’auteur).

Le barème progressif

Le nouveau barème s

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.