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Une brocante pour augmenter la notoriété de votre ASBL

Organiser une brocante peut être intéressant afin de s’autofinancer. Outre le fait de s’intégrer dans des activités locales, un vide grenier permet de promouvoir les activités de son association.

Une brocante constitue à la fois une vitrine provisoire, mais percutante des activités de votre association. En plein milieu d’une artère d’une commune ou d’une ville, votre structure gagnera de la visibilité en suscitant l’attention des passants. En instaurant des emplacements payants au sein de votre brocante, votre ASBL pourra générer des fonds et varier ses ressources de financement.

Toucher de futurs adhérents

Des événements comme une brocante permettent aussi de toucher de futurs bénévoles comme des adhérents. Dans une atmosphère conviviale, c’est une occasion à ne pas manquer pour créer du lien avec les passants. Encore faut-il qu’ils viennent. Pour faire la promotion de votre vide grenier, passez par les réseaux sociaux bien sûr, par votre site internet, mais aussi par de l’affichage classique. Si vous résidez dans une commune, pensez également au bulletin communal.

Préparation

N’oubliez pas de demander à chaque vendeur d’apporter de quoi manger et se désaltérer. Désignez au sein de votre ASBL qui va s’occuper de la réservation des emplacements et des tables, une personne de contact et éventuellement une personne qui rangera la salle où s’est déroulée la brocante, si vous désirez l’organiser en couvert. N’oubliez pas d’adresser également une demande au Collège des Bourgmestres et Échevins pour organiser l’événement.