Construire son business plan associatif - Leçon 1 : ancrez votre identité, affichez vos valeurs
La première étape du business plan est fondamentale, même si elle ne décrit pas directement votre projet : définir ce qui définit l’identité de votre association, à commencer par ses valeurs. Une étape essentielle, destinée à soutenir la cohérence de l’engagement de ceux qu’elle va rassembler. Dans le cadre de la série « 16 leçons pour construire son business plan », Marc Thoulen, expert auprès de Monasbl.be, nous donne quelques conseils pour passer avec succès cette étape parfois délicate.
![](https://monasbl.be/sites/default/files/image-from-rawpixel-id-3111656-jpeg.jpg)
Les valeurs de votre ASBL constituent le premier volet de la carte d’identité de votre association. Elles sont un aspect fondamental à définir parce qu’elles correspondent aux manières idéales d'être et d'agir pour les membres et le personnel de votre association.
Lire aussi : 16 leçons pour construire votre business plan associatif
On distingue deux types de valeurs :
- les valeurs externes : elles sont diffusées vers le(s) public(s) de votre association. Elles visent à promouvoir son image et à construire sa réputation. Privilégiez celles qui vous distinguent des associations qui travaillent dans le même secteur ;
- les valeurs internes : elles sont diffusées vers les membres et le personnel de votre association et déterminent son identité à travers les comportements et les attitudes à adopter.
Quelques exemples :
Valeurs externes | Valeurs internes |