Construire son business plan associatif - Leçon 1 : ancrez votre identité, affichez vos valeurs
La première étape du business plan est fondamentale, même si elle ne décrit pas directement votre projet : définir ce qui définit l’identité de votre association, à commencer par ses valeurs. Une étape essentielle, destinée à soutenir la cohérence de l’engagement de ceux qu’elle va rassembler. Dans le cadre de la série « 16 leçons pour construire son business plan », Marc Thoulen, expert auprès de Monasbl.be, nous donne quelques conseils pour passer avec succès cette étape parfois délicate.
Les valeurs de votre ASBL constituent le premier volet de la carte d’identité de votre association. Elles sont un aspect fondamental à définir parce qu’elles correspondent aux manières idéales d'être et d'agir pour les membres et le personnel de votre association.
Lire aussi : 16 leçons pour construire votre business plan associatif
On distingue deux types de valeurs :
- les valeurs externes : elles sont diffusées vers le(s) public(s) de votre association. Elles visent à promouvoir son image et à construire sa réputation. Privilégiez celles qui vous distinguent des associations qui travaillent dans le même secteur ;
- les valeurs internes : elles sont diffusées vers les membres et le personnel de votre association et déterminent son identité à travers les comportements et les attitudes à adopter.
Quelques exemples :
Valeurs externes | Valeurs internes |