Créer et gérer un café associatif : l’expérience de l'ASBL RainbowHouse à Bruxelles
Quelles sont les autorisations nécessaires pour ouvrir un café associatif ? Comment fixer les prix sur la carte ? L’association bruxelloise RainbowHouse a accepté de partager son expérience et ses conseils pour les ASBL qui souhaiteraient ouvrir un bar.
Dans le centre de Bruxelles, le café associatif de la RainbowHouse a ouvert ses portes en 2001. En plus de vingt ans, ce bar est devenu un point de rencontre pour les associations membres de la fédération et pour la communauté LGBTQIA+. Mais également une source de revenus pour l’ASBL.
Quelles sont les démarches pour créer un bar ? Quels sont les défis dans sa gestion quotidienne ? Jean-Francois Cannoot, coordinateur général de RainbowHouse, et Arthur Bribosia, en charge du bar et de la logistique, ont accepté de répondre aux questions de MonASBL.be.
L’idée de départ
MonASBL.be : Comment est née l’idée de créer un café associatif ?
Jean-Francois Cannoot : C’est parti en même temps que l’association. On a commencé tout de suite à la rue du Marché au Charbon, qui est le quartier LGBTQIA+ de Bruxelles. Le café était un espace de rencontre pour les associations de la maison qui a