anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Créer et gérer un café associatif : l’expérience de l'ASBL RainbowHouse à Bruxelles

Quelles sont les autorisations nécessaires pour ouvrir un café associatif ? Comment fixer les prix sur la carte ? L’association bruxelloise RainbowHouse a accepté de partager son expérience et ses conseils pour les ASBL qui souhaiteraient ouvrir un bar.

Dans le centre de Bruxelles, le café associatif de la RainbowHouse a ouvert ses portes en 2001. En plus de vingt ans, ce bar est devenu un point de rencontre pour les associations membres de la fédération et pour la communauté LGBTQIA+. Mais également une source de revenus pour l’ASBL.

Quelles sont les démarches pour créer un bar ? Quels sont les défis dans sa gestion quotidienne ? Jean-Francois Cannoot, coordinateur général de RainbowHouse, et Arthur Bribosia, en charge du bar et de la logistique, ont accepté de répondre aux questions de MonASBL.be.

L’idée de départ

MonASBL.be : Comment est née l’idée de créer un café associatif ?

Jean-Francois Cannoot : C’est parti en même temps que l’association. On a commencé tout de suite à la rue du Marché au Charbon, qui est le quartier LGBTQIA+ de Bruxelles. Le café était un espace de rencontre pour les associations de la maison qui a

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.