anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FISCALITé 24 août 2023

Réforme de la taxe sur le patrimoine : quelles conséquences sur les ASBL ?

Le projet de réforme de la taxe sur le patrimoine des ASBL devrait revenir sur le devant de la scène dès la rentrée. Les nouvelles mesures impacteraient davantage les grandes ASBL, les ONG, les musées, etc. La Cessoc réclame son retrait ou, à défaut, des exonérations comme celles prévues pour l’enseignement.

Dès la rentrée, le projet de réforme de la taxe sur le patrimoine des ASBL (appelée aussi taxe annuelle « compensatoire des droits de succession ») devrait revenir sur la table.

Pour rappel, cette réforme prévoit de passer d’une taxe fixe de 0,17% pour les patrimoines supérieurs à 25.000 euros, à un barème progressif pour les patrimoines à partir 50.000 euros :

  • Aucune taxe pour les patrimoines inférieurs à 50.000 euros ;
  • 0,15% pour les patrimoines entre 50.000 euros et 250.000 euros ;
  • 0,30% pour les patrimoines jusqu’à 500.000 euros ;
  • 0,45% pour les patrimoines supérieurs à 500.000 euros.

L’objectif ? « Doubler le rendement de cette taxe », explique Emmanuel Degrève, conseiller fiscal et fondateur du cabinet Deg&Partners. En effet, l’exécutif a annoncé que les recettes devraient passer de 38 millions d’euros à 82 millions d’euros.

Toutefois, Emmanuel Degrève insist

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.