Service Citoyen : des jeunes adultes engagés dans des projets d'utilité collective
Comme d'autres pays européens, la Belgique se dote d'une politique publique de mobilisation citoyenne, dans un cadre normatif bien spécifique. Découvrez comment intégrer ce dispositif à votre association !
En décembre 2007, plusieurs organisations associatives se sont rassemblées pour créer la Plateforme du Service Citoyen, avec le souhait, déjà à l'époque, d'obtenir à terme une reconnaissance au niveau fédéral.
L'objectif de la Plateforme est de pouvoir faire se rencontrer le désir d'engagement des jeunes adultes et les besoins que peuvent exprimer les structures, en proposant des missions dans des organismes d'accueil (structures associatives, pouvoirs publics, communes...) toujours liés au non marchand. Il ne s'agit donc jamais d'effectuer des missions dans des structures ayant un but lucratif.
En mai 2024, le Parlement fédéral a adopté formellement la loi instaurant le Service Citoyen en Belgique. Un des articles de cette loi mentionne la création prochaine d'une Agence du Service Citoyen, avec un budget fédéral structurel qui permettra de toucher beaucoup plus de jeunes qu'actue