anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le plan comptable des ASBL en un clin d’œil : les rubriques du compte

Dans cet notice, notre expert Marc Thoulen continue l'analyse du plan comptable minimal normalisé dans une version concoctée spécialement pour les ASBL. Cette fois-ci, aux comptes de charges et de produits, les classes 6 et 7.

Nous poursuivons ici l’analyse des comptes du plan comptable minimal normalisé, PCMN, dans sa version dédiée aux associations et aux fondations. Dans cette notice, nous nous intéressons cette fois aux comptes de charges et de produits, les classes 6 et 7. Contrairement aux comptes de bilan, ceux-ci ne sont plus organisés selon un gradient d’exigibilité ou de liquidité, mais selon une nomenclature qui bien que dûment rodée pour les sociétés, pose encore quelquefois des questions pour certaines opérations typiques des ASBL. 

La classe 6 : les charges

Approvisionnement et marchandises (60) et Services et biens divers (61) illustrent bien ce type de question : laquelle choisir ? 

Pour commencer, on veillera à ne pas mélanger les principes de comptabilité générale (répartition par nature) et de comptabilité analytique (répartition par destination), en rangeant p.ex. sous la rubrique

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.