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La comptabilité au quotidien : rédiger une facture

Succédant aux opérations de démarrage, nous entamons ici une nouvelle étape du processus comptable : les opérations au quotidien. Nous nous intéresserons d’abord à la production des documents qui commandent des paiements ou des recouvrements, puis nous reviendrons sur la manière de les enregistrer correctement. Premier jalon, les factures : Marc Thoulen, expert auprès de MonASBL.be, nous rappelle principes et astuces pour les émettre correctement.

Une facture, kesako ?

Document légal obligatoire, la facture officialise l’achat d’un produit ou d’une prestation de service entre un vendeur et un acheteur. Elle détaille la vente de produits ou services, les conditions d’acquisition, les informations du vendeur et de l’acheteur, les éventuelles conditions de négociations ainsi que les informations fiscales et comptables.

Vous l’avez compris, une facture est un document légal, qui exerce quatre fonctions : commerciale, juridique, fiscale…  et comptable.  La dresser dans les règles de l’art est donc important tant sur le plan comptable que par ses impacts, d’ordre fiscal notamment.

Quel que soit le nom qu’on lui donne, la facture (ou note de débit, ou note d’honoraire, ...) est un document probant qui sert de base à l’exigibilité d’une dette mais aussi de la TVA. Selon les règles TVA, elle doit d’ailleurs être établie au plus ta

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