anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Arrêter le plan comptable de l'ASBL

Le plan comptable permet à l’association de collecter et d’ordonner les données comptables en vue de dresser les documents comptables. Il s’agit d’une obligation légale, mais il s’agit aussi de se doter d’un instrument de gestion qui permette de comparer les exercices entre eux ou de se comparer avec les pairs du secteur. Sans oublier que les bailleurs de fonds, banques et pouvoirs subsidiants, y réservent toujours un œil attentif.

Un plan comptable propre aux ASBL

On désigne par plan comptable la nomenclature des comptes qui seront utilisés pour classer les différents types de dépenses et de recettes qui vont constituer le résultat de l’entité, ainsi que les composantes de son patrimoine, tant pour ce qui est de ses avoirs que de ses dettes.

La loi a à cet égard prévu pour les associations un plan comptable qui diffère de celui qui est imposé aux entreprises, bien que similaire dans ses objectifs. Ce plan est dit minimum au sens où il précise le niveau de détail sous lequel l’ASBL est tenue de présenter ses chiffres. Les plus grosses ASBL étant logiquement plus complexes et censément tenues de donner plus de détail que les petites, le schéma complet est plus détaillé que le micro-schéma ou le schéma abrégé.

L’arborescence est cependant toujours la même : chaque classe est composée de sous-classes désignée

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.